Carte des dispositifs 

Le SIAO 29 

Dispositifs créés dans chaque département à partir de 2010, en application de l’article L. 345-2 du CASF, les services intégrés d’accueil et d’insertion (SIAO) ont pour objectif de contribuer efficacement à améliorer l’orientation et la prise en charge des personnes sans logement, et de construire des parcours d’hébergement et d’insertion adaptés.


Dans le Finistère, le SIAO 29, association loi 1901, rassemble ainsi la majorité des opérateurs gestionnaires d'hébergement et de lieux d'accueil-évaluation, centralise et coordonne l’attribution des places d’hébergement du département et contribue à l’observation des dispositifs, via ses volets Urgence et Insertion.


Le 115, partie intégrante du volet urgence du SIAO, constitue le point d'entrée pour toute demande d'hébergement d'urgence,  en lien avec les lieux d'accueil-évaluation.


Le volet Insertion constitue le point d'entrée pour toute demande d’hébergement d’insertion. L’orientation se fait de façon concertée via les lieux d'accueil-évaluation et les Commissions d’Orientation Territoriale.

 

  OBJECTIFS

 

La création des SIAO découle de la stratégie nationale de l’hébergement et de l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées initiée en 2009, et s’appuie sur deux principes majeurs :

  • la mise en place d’un service public de l’hébergement et de l’accès au logement 

  • la priorité accordée à l’accès au logement des personnes, sans nécessairement passer par un hébergement

Ainsi le SIAO 29 vise notamment à rendre plus simple, plus transparent et plus équitable l'accueil dans le dispositif d'hébergement, et à favoriser l'accès au logement. Pour cela, il poursuit les objectifs suivants :

 

  • Simplifier les démarches d'accès à l'hébergement ou au logement (ordinaire ou adapté) pour les personnes sans domicile ou rencontrant des difficultés pour accéder à un logement décent et indépendant et simplifier l'intervention des professionnels qui les accompagnent ;

  • Traiter avec équité les demandes en s'appuyant sur la connaissance des disponibilités de l'ensemble de l'offre existante ; 

  • Orienter la personne de manière individualisée en fonction de l’évaluation de sa situation, de ses difficultés, au plus près de ses besoins, selon les places d’hébergement disponibles; 

  • Coordonner les acteurs de la veille sociale et mobiliser l’ensemble de l’offre existante afin d’améliorer la fluidité des parcours de l’hébergement vers le logement ; 

  • Participer à la constitution d'observatoires locaux afin de mieux évaluer les besoins et les réponses apportées. 

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