Carte des dispositifs insertion

Les dispositifs du volet insertion

CHRS Insertion

 

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale sont des lieux d’accompagnement vers l’insertion. Leur but est d’ « aider les personnes à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale » (art L.345-1 du CASF). Le public accueilli fait face à d’importantes difficultés d’ordre économique et social. L’hébergement ne constitue donc qu’un aspect du dispositif. Un projet d’insertion est mis en place avec la personne, il s’agit d’une prise en charge globale et individualisée.

 

Il existe 7 CHRS sur le Finistère pour un total de 225 places. Certains sont spécialisés dans l’accueil d’un public spécifique.

ALT Insertion

 

Les logements conventionnés à l’ALT (Aide au Logement Temporaire) permettent d’accueillir, pour une durée limitée, des personnes qui éprouvent des difficultés pour l’accession ou le maintien dans le logement.

Le public est théoriquement plus autonome que celui hébergé en CHRS puisqu’il ne nécessite pas, a priori, de suivi particulier.

 

La durée d'hébergement varie selon les gestionnaire. Toutefois, l'hébergement en ALT n'est pas censé dépassé 6 mois.

 

A noter : Sur cet type d'hébergement, il n'y a pas toujours d'accompagnement social.

Pension de famille

 

Forme particulière de résidence sociale, elle permet l’accueil, sans limite de durée, de personne à faible niveau de ressource et dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement autonome. Elles accueillent souvent des personnes ayant fréquemment eu recours à des structures d’hébergement.

Elles proposent des services collectifs, l’intégration passe par le biais d’animation et si besoin d’un accompagnement social ou médico-social.

 

 156 places en pension de famille sont intégrées au SIAO insertion. 

Résidence sociale

 

Ce sont des logements destinés aux ménages  ayant de faibles revenus ou des difficultés à se loger. Le public est généralement en capacité d’occuper un logement autonome. C’est une solution transitoire dans l’attente d’un logement dans le parc immobilier traditionnel.

Logement de promotion familiale

 

Ce type de dispositif s’adresse à des ménages cumulant des difficultés en terme de « savoir gérer » et « savoir habiter » mais pouvant vivre en autonomie.

Résidence accueil

 

Système qui allie logements privatifs et espace de vie collectif, à destination d’un public souffrant de troubles psychiques et /ou psychiatriques stabilisés.

 

Il existe 2 résidences accueil sur le département (à Brest et Quimper) pour un total de 36 places.

 

A noter: Ouverture d'une 3e résidence accueil sur Plouigneau courant 2017

 

La résidence accueil est une forme particulière de pension de famille.

 

© 2019 SIAO 29